• Site général

  • Les produits L’Oréal sont-ils testés sur les animaux ?

    Partout dans le monde, L’Oréal ne teste plus ses produits ou ses ingrédients sur les animaux. En outre, L’Oréal demande aux autres de ne pas faire de tests sur les animaux. Les rares exceptions autorisées surviennent lorsque les autorités réglementaires en font la demande à des fins de réglementation.

  • Où est-il possible de consulter la liste des ingrédients d’un produit ?

    La Communauté Européenne a demandé à l’industrie cosmétique d’indiquer sur chaque produit la liste de tous les ingrédients qui le compose, pour une meilleure transparence. Suite à l’harmonisation au niveau européen, la nomenclature internationale INCI (Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) est utilisée pour indiquer les ingrédients. Les noms INCI de tous les ingrédients sont les mêmes dans tous les pays européens et sont indiqués sur l’emballage. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter le Centre d’information du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, en appelant le numéro 023 - 5499 500.

  • L’emballage des produits peut-il être réutilisé ?

    L’emballage des cosmétiques de L’Oréal Paris est toujours le plus simple possible et il est destiné à garantir la sécurité des consommateurs. À nos yeux, l’emballage d’un produit a une fonction essentielle. Comme nos produits sont destinés à être appliqués sur le corps, leurs emballages doivent protéger et garantir leur innocuité. Ces dernières années, nous avons pris des initiatives (comme le remplacement du PVC par d’autres matériaux, par exemple), de manière à ce que nos produits puissent être stockés sans en compromettre la qualité, car le recyclage du PVC peut être problématique. De telles initiatives permettent une réduction collective de l’impact de nos produits sur l’environnement. Il est important de noter que la sécurité du consommateur est notre priorité. Nos produits sont utilisés dans la salle de bains et parfois par des enfants. Si un produit en verre tombe et se brise, il peut entraîner des blessures, tandis qu’un emballage en plastique est inoffensif. De plus, l’incinération des emballages plastiques améliore la combustion. Il faut ajouter que le transport des emballages en plastique consomme moins d’énergie que les emballages en verre : il génère moins de pollution car il est plus léger à transporter, voilà pourquoi il consomme moins d’énergie.

  • Utilisez-vous des images retouchées ?

    Nous pensons qu’il est essentiel de créer des publicités honnêtes et transparentes. Nous suivons un code de conduite strict et nous faisons de notre mieux pour ne pas tromper ou exagérer les effets d’un produit dans nos publicités. Nous nous assurons également que les images sont en conformité avec les codes publicitaires des Pays-Bas.

  • Puis-je faire confiance à vos spots publicitaires ?

    Nous considérons qu’il est important de créer des publicités honnêtes. Nous suivons un code d’éthique strict dans lequel il est indiqué que nous n’exagérons pas délibérément les affirmations contenues dans nos messages, en ce qui concerne l’environnement et la société. Les résultats présentés dans nos spots publicitaires sont le fruit de recherches scientifiques approfondies, et ont été approuvés et confirmés par des organismes indépendants préalablement à leur présentation au public. Certaines retouches sont parfois nécessaires d’un point de vue technique, mais elles ne peuvent en aucun cas être de nature à fausser les résultats du produit présenté.

  • Soin de la peau

  • Comment avoir le plus beau résultat possible avec un autobronzant ?

    Choisissez un produit avec une teinte légère ou moyenne de manière à avoir un hâle naturel. Avant la première utilisation, il faut laver et exfolier votre peau avec un gant de toilette ou une éponge afin d’éliminer les peaux mortes et ainsi éviter l’apparition de toute trace ou tache. Pour un meilleur résultat, il est conseillé aux femmes de se raser les jambes 12 heures avant d’appliquer le produit. Étalez le produit autobronzant uniformément sur la peau. Utilisez moins de produit sur les zones plus épaisses et sèches, comme les chevilles, les genoux et les coudes. En effet, ces zones absorbent souvent moins de produit. Cinq à dix minutes après l’application du produit, massez vos coudes et vos genoux avec une lotion pour atténuer l’effet. Frottez vos poignets avec une lotion et remontez le long des bras. Frottez vos chevilles avec une lotion et remontez le long des jambes. Après avoir appliqué le produit sur votre visage et votre corps, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pour éviter toute décoloration de vos paumes, et utilisez une serviette mouillée pour la plante des pieds. Vérifiez bien que vous avez éliminé toute trace du produit sous vos ongles. Utilisez un disque de coton pour appliquer l’autobronzant sur chacune de vos mains. Afin d’éviter toute tache sur vos vêtements, attendez que le produit ait totalement séché, soit 20-30 minutes. En général, les produits autobronzants ne contiennent pas d’indice de protection, ils ne protègent donc pas votre peau contre les méfaits du soleil. Si vous vous exposez au soleil, appliquez préalablement une protection solaire avec un indice de protection adapté (SPF).

  • Soin des cheveux

  • Des facteurs sont-ils susceptibles de favoriser les pellicules ?

    De nombreux facteurs influencent l’apparition des pellicules : un déséquilibre hormonal, le stress, une transpiration excessive, un shampooing inadapté ou très agressif, un massage intensif du cuir chevelu, des changements de température (surtout l’hiver quand il fait froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur).

  • Les hommes et les femmes sont-ils égaux face aux pellicules ?

    Oui. Les pellicules affectent 45 % de la population, quel que soit le sexe ou l’origine ethnique.

  • Les pellicules sont-elles affectées par l’âge ou d’autres facteurs ?

    Les pellicules ne sont pas affectées par l’âge. Cependant, des facteurs externes comme le stress ou la pollution, ou des facteurs internes comme un eczéma séborrhéique peuvent déranger l’équilibre microbiologique et entraîner une accélération du cycle de renouvellement du cuir chevelu, et ainsi créer des pellicules.

  • Comment faire pour tirer le meilleur de mon shampooing ?

    Utilisez votre shampooing de la manière suivante : Mouillez bien vos cheveux. Versez une petite quantité de shampooing dans votre paume et répartissez-la sur votre chevelure. Massez doucement votre crâne du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires (ne frictionnez pas et ne frottez pas) avant de répartir le reste sur les longueurs. Laissez le shampooing pénétrer dans les cheveux pendant 2 à 3 minutes avant de rincer.

  • Que puis-je faire pour obtenir les meilleurs résultats avec les produits de shampooing?

    L'Oréal prend très au sérieux son impact environnemental et s'engage à ce que tous ses produits aient le meilleur profil environnemental. Depuis 1995, nous disposons d'un laboratoire de recherche dédié à l'évaluation de l'impact de nos formules sur les écosystèmes aquatiques.

  • Coloration

  • Après avoir appliqué ma coloration, comment empêcher le produit de couler et de laisser des traces sur mon visage ?

    Afin d’éviter toute tache sur le visage, essuyez l’excès de produit avec un disque de coton ou une éponge.

  • Des réactions allergiques aux agents colorants peuvent-elles être évitées et si oui, comment ?

    Vous pouvez identifier assez rapidement des réactions allergiques de la peau pendant le processus de coloration, et elles peuvent être évitées. Toutes les réactions peuvent être identifiées en réalisant un test allergique de la peau 48 heures avant l’utilisation du produit. C’est pourquoi des informations essentielles sur la sécurité de nos produits sont clairement inscrites : 
    IMPORTANT : LES COLORATIONS PEUVENT CAUSER UNE RÉACTION ALLERGIQUE POUVANT ÊTRE GRAVE. 48 HEURES AVANT L’UTILISATION DE CE PRODUIT NOUS VOUS CONSEILLONS DE RÉALISER UN TEST ALLERGIQUE SUR VOTRE PEAU.

    NE PAS UTILISER : 
    Si vous avez déjà fait une réaction allergique après une coloration. 
    Si votre cuir chevelu vous démange ou s’il est irrité.

    TATOUAGES AU HENNÉ NOIR : si vous avez déjà eu un tatouage au henné noir : même si cela fait longtemps, vous avez probablement développé une allergie sans le savoir. Ne prenez pas ce risque. Utilisez ce produit si vous avez fait un test allergique 48 heures avant son utilisation. 
    ACHETEZ CE PRODUIT SUFFISAMMENT LONGTEMPS À L’AVANCE POUR RÉALISER UN TEST ALLERGIQUE 48 HEURES AVANT SON UTILISATION.

  • Les allergies sont-elles fréquentes avec les colorations ?

    Non, cela arrive rarement. De nombreuses personnes peuvent être allergiques à un grand nombre de substances parmi lesquelles figurent des nutriments et des produits naturels. Les réactions causées par des colorations sont en effet très rares. Ces réactions peuvent survenir sur un nombre réduit de personnes, notamment celles qui ont fait un tatouage temporaire, comme le tatouage au henné noir.

  • Les colorations sont-elles sans danger ?

    Les colorations ont fait l’objet de recherches approfondies et leur absence de danger a été confirmée à maintes reprises par des scientifiques indépendants et des autorités de contrôle. Les consommateurs peuvent utiliser nos colorations en toute confiance, tant qu’ils respectent les instructions.

  • Ingrédients des produits

  • Utilisez-vous de la méthylisothiazolinone (MI) dans vos produits ?

    La priorité numéro un de L’Oréal est la sécurité de nos consommateurs et nous utilisons uniquement des conservateurs qui répondent aux exigences de sécurité les plus strictes. Lorsqu’il y a un doute concernant un conservateur, la sécurité est évaluée par le Groupe, parallèlement à l’industrie. C’est la raison pour laquelle, en 2013, nous avons entamé une démarche proactive pour éliminer la méthylisothiazolinone (MI) dans les produits qui restent sur la peau. En outre, L’Oréal n’utilise pas de MI dans ses produits hypoallergéniques, ses produits pour bébés et ses protections solaires. Nous suivons attentivement l’examen relatif à la sécurité de la MI menée par la Commission Européenne. Cet examen contribue à définir une utilisation sans danger de la MI en tant que conservateur dans les produits cosmétiques injectés à un niveau de concentration optimal.

  • Utilisez-vous des perturbateurs endocriniens dans vos produits ?

    Nous suivons avec intérêt les inquiétudes liées aux soi-disant perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques. Nous étudions depuis longtemps le champ de la perturbation du système endocrinien et nous avons totalement intégré les paramètres utilisés pour l’évaluation de la sûreté des ingrédients. Tous les nouveaux produits ont été contrôlés et les ingrédients que nous utilisons sont évalués en permanence. Nous garantissons que nos produits sont sans danger.

  • Utilisez-vous des microbilles de plastique dans vos produits ?

    L’Oréal prend très au sérieux la question de l’impact environnemental de ses produits et est déterminé à garantir que tous les produits possèdent le meilleur profil écologique possible.  Depuis 1995, nous exploitons un laboratoire de recherches spécialisé dans l’évaluation de l’influence de nos formules dans des écosystèmes aquatiques.

    L’Oréal a décidé d’exprimer ouvertement son inquiétude concernant les microbilles de plastique et est déterminé à éliminer toutes les microbilles en polyéthylène de ses exfoliants d’ici 2017.
    L’élimination de cet ingrédient est un processus complexe. Elle exige d’analyser et d’identifier une alternative fiable qui réponde à de multiples critères (parmi lesquels figurent la sécurité des individus et de l’environnement, l’efficacité, un approvisionnement durable de ladite alternative et les coûts généraux). Le Groupe recherche une alternative naturelle (des particules minérales ou des graines de fruit, par exemple), capable d’offrir la même efficacité et qui soit sans danger.

    Vous pourriez être intéressé(e) par nos promesses d’engagement et notre profil écologique. Nous avons l’intention de réduire notre empreinte environnementale de 60 % en 2020 par rapport à 2005. Nous prévoyons de réduire nos émissions de CO2 de 60 % en termes absolus ainsi que notre utilisation en eau par produit fini, et les déchets par produit fini de 60 % par rapport à 2005. Nos équipes travaillent chaque jour pour améliorer l’impact sur l’environnement de nos sites et centres de distribution. De plus, nous avons l’intention de ne plus envoyer de déchets dans des décharges et de diminuer les émissions de CO2 liées au transport de 20 % par produit fini par rapport à 2011.

  • Utilisez-vous des microbilles de plastique dans vos produits?

    L'Oréal a décidé de répondre aux préoccupations des microbilles de plastique et s'est engagé publiquement à éliminer progressivement toutes les microbilles de polyéthylène de ses gommages d'ici 2017. L'élimination progressive d'un ingrédient est un processus complexe. Il nécessite l'analyse et l'identification d'alternatives viables qui peuvent répondre à de nombreux critères (y compris la sécurité humaine et environnementale, l'efficacité, l'approvisionnement durable de la matière première et les coûts globaux). Le Groupe recherche des alternatives naturelles (par exemple des particules minérales, des graines de fruits) qui peuvent offrir la même efficacité et la même sécurité qu'auparavant. Vous pouvez également être intéressé par notre profil environnemental global et nos engagements. D'ici 2020, nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte environnementale de 60% par rapport à 2005. Nous réduirons nos émissions de CO2 en termes absolus de 60%, ainsi que notre consommation d'eau par unité de produit fini, et les déchets par unité de produit fini de 60% par rapport à 2005. Nous mobiliserons nos équipes chaque jour pour améliorer l'impact environnemental de nos usines et centres de distribution. Nous nous sommes également engagés à n'envoyer aucun déchet à la décharge et à réduire les émissions de CO2 de notre transport de 20% par unité de produit fini à partir de 2011.